Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal
 

Il est trop facile pour les investisseurs de se détourner de leurs objectifs financiers à long terme.

Peut-être est-ce dû au fait que, pour certains, la seule façon de faire fructifier son argent consiste à faire constamment des opérations sur titres. Les médias, qui dramatisent les événements à court terme, renforcent cette notion. Ou peut-être est-ce dû aux souvenirs encore frais de la crise de 2008, ou à la tendance qui pousse de plus en plus de gens à investir de façon trop prudente, compte tenu de leur âge. Or, les décisions fondées sur le court terme empêchent les investisseurs d'atteindre leurs objectifs financiers. Le moment est venu de réorienter la conversation et d'investir dans une optique à long terme.

Alors, comment aider vos clients à maintenir le cap?

En vous inspirant des investisseurs les plus avertis du monde : les gestionnaires des grands fonds de pension et régimes de retraite.

De par leur nature, les gestionnaires des fonds de pension sont engagés dans une planification à long terme. Ils font fi des bruits ambiants, se focalisent sur les actifs de longue durée et visent des revenus et une croissance soutenus. Pour répondre aux attentes en matière de rendements, bon nombre de ces gestionnaires se tournent vers des catégories d'actifs autres que les actions et les obligations habituelles, comme l'immobilier, les infrastructures, les métaux précieux, l'énergie et les obligations à rendement élevé.

 

Un processus d'investissement constant et rigoureux axé sur les actifs de longue durée

 

Une exposition à des catégories d'actifs traditionnels et non traditionnels

 

La capacité à générer à la fois une croissance et un revenu régulier

LA SOLUTION DE SENTRY

Voici les Portefeuilles de pension personnels Sentry

Nous avons élaboré une série de portefeuilles de placements mondiaux conçus pour réorienter la conversation afin qu'elle ne porte plus sur les inquiétudes liées aux événements récents ou imminents, mais plutôt sur les résultats à long terme. L'actif de chacun des quatre Portefeuilles de pension personnels Sentry est réparti entre toutes ces catégories prédéterminées d'actifs non traditionnels et les actions et obligations classiques. Les actifs non traditionnels peuvent procurer des flux de revenu de grande qualité et de longue durée, ainsi qu'un potentiel de croissance supplémentaire. Chaque Portefeuille investit dans des titres des neuf volets de placement suivants :

  • Actions canadiennes
  • Actions américaines
  • Actions internationales
  • Obligations de base
  • Obligations à rendement élevé
  • Actions du secteur de l'immobilier
  • Actions du secteur des infrastructures
  • Actions du secteur des métaux précieux
  • Actions du secteur de l'énergie

Une expertise reconnue dans les actifs non traditionnels

Sentry a une vaste expérience dans les actifs non traditionnels qui remonte à 1997. En fait, nos trois premiers fonds communs de placement étaient axés sur les secteurs de l'immobilier, des mines et du pétrole et du gaz. Cela, conjugué à notre expertise reconnue dans les catégories d'actifs traditionnels, nous place dans une position exceptionnelle pour offrir aux investisseurs un accès aux catégories d'actifs privilégiées par les gestionnaires des fonds de pension.

Pas un «fonds de fonds» typique

Les Portefeuilles de pension personnels Sentry nous permettent de démontrer notre savoir-faire. Nos gestionnaires agissent selon leurs convictions et tirent parti des meilleures idées au sein de leur catégorie d'actif. Il ne s'agit pas ici d’un «fonds de fonds» typique qui peuvent détenir plus d'un millier de titres. Les volets en actions comptent généralement de 15 à 30 titres et les volets en obligations, de 30 à 40 titres. Ainsi, ces Portefeuilles détiennent chacun de 160 à 300 titres environ.

Un processus d’investissement constant

Les Portefeuilles de pension personnels Sentry sont gérés selon le style maison de Sentry, c'est-à-dire en appliquant notre processus d'investissement constant et rigoureux pour examiner chaque titre dans lequel nous investissons. Généralement, nous avons tendance à détenir moins de titres, afin de dénicher des sociétés de la plus haute qualité avec certains traits particuliers : un bon bilan, des flux de trésorerie disponibles élevés, un endettement faible et une équipe de direction solide qui affecte le capital de façon judicieuse.

Le résultat d'un tel processus a fait la marque de Sentry : une participation à la hausse, une protection en période de baisse et des revenus en cours de route.

Quatre portefeuilles sont proposés

Chacun avec ses pondérations respectives de titres axés sur la croissance, le revenu ou la préservation du capital; le tout, pour répondre à différents besoins en matière de placements

1. Portefeuille de revenu prudent Sentry
Objectif Revenu, préservation du capital
Distributions mensuelles  5,3 % au 31 décembre 2016
Options de série T T-5, T-7
Fourchette de pondération des titres à revenu fixe 50 à 90 %
Fourchette de pondération des actions 10 à 50 %
Composition neutre (titres à revenu fixe/actions) 65 % / 35 %
2. Portefeuille de revenu équilibré Sentry
Objectif Revenu
Distributions mensuelles 5,2 %  au 31 décembre 2016
Options de série T T-5, T-7
Fourchette de pondération des titres à revenu fixe 20 à 60 %
Fourchette de pondération des actions 40 à 80 %
Composition neutre (titres à revenu fixe/actions) 50 % / 50 %
3. Portefeuille de croissance et de revenu Sentry
Objectif Croissance du capital, revenu modeste
Distributions mensuelles 4,0 %  au 31 décembre 2016
Options de série T T-4, T-6
Fourchette de pondération des titres à revenu fixe 10 à 40 %
Fourchette de pondération des actions 60 à 90 %
Composition neutre (titres à revenu fixe/actions) 35 % / 65 %
4. Portefeuille de croissance Sentry
Objectif Croissance du capital
Distributions mensuelles Aucune
Options de série T T-4, T-6
Fourchette de pondération des titres à revenu fixe 0 à 30 %
Fourchette de pondération des actions 70 à 100 %
Composition neutre (titres à revenu fixe/actions) 20 % / 80 %

RESSOURCES À L'INTENTION DES CONSEILLERS

Pour en apprendre davantage, consultez notre matériel à l'intention des conseillers.