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Énoncé de politique

Sentry Investissements s'efforce de procurer des produits et services dans le respect de l'autonomie et de la dignité de toutes les personnes et cherche à favoriser l'intégration et l'égalité des chances. Sentry Investissements s'engage à prévenir, identifier et éliminer les obstacles susceptibles d'empêcher les personnes handicapées d'accéder à ses produits et services.

Contexte

La Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la «LAPHO») a été adoptée dans le but de créer et de faire respecter des normes pour améliorer l'accessibilité des personnes handicapées partout en Ontario. La politique d'accessibilité pour les services à la clientèle de Sentry Investissements a été conçue pour respecter les exigences de la LAPHO et de sa réglementation, en l'occurrence les Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle.

Définitions

«animal d'assistance» – Animal utilisé par une personne handicapée pour des raisons liées à son handicap, pourvu que la personne utilise l'animal de toute évidence pour des raisons liées à son handicap ou qu'elle soit prête à montrer une lettre d'un médecin, d'une infirmière ou d'un infirmier confirmant qu'elle a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap.

«appareils et accessoires fonctionnels» – Dispositifs, incluant les aides techniques, dispositifs de communication, accessoires médicaux et autres outils d'aide, que les personnes handicapées utilisent pour pouvoir accomplir les tâches de la vie quotidienne.

«handicap» – La définition de handicap du Code des droits de la personne de l'Ontario se lit comme suit :

  • tout degré d'incapacité physique, d'infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l'épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l'incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à tout autre animal, à un fauteuil roulant ou à tout autre appareil ou dispositif correctif,
  • une déficience intellectuelle ou un trouble du développement,
  • une difficulté d'apprentissage ou un dysfonctionnement d'un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l'utilisation de symboles ou de la langue parlée,
  • un trouble de santé mentale, ou
  • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d'assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail.

«personne de soutien» – Personne qui accompagne une personne handicapée pour l'aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnels, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services. La personne de soutien peut être un professionnel qui perçoit une rémunération, une personne bénévole, une amie ou un ami ou bien un membre de la famille.

Communication

Sentry Investissements communiquera avec les personnes handicapées de façon à tenir compte de leur handicap et à respecter leur dignité.

Appareils et accessoires fonctionnelss

Sentry Investissements s'engage à servir les personnes handicapées qui ont recours à des appareils ou à des accessoires fonctionnels afin qu'elles puissent avoir accès à ses produits et services. Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils et accessoires fonctionnels au besoin pour avoir accès aux produits et services de Sentry Investissements. Des exceptions peuvent survenir si Sentry Investissements juge que l'appareil ou accessoire fonctionnel peut poser un risque pour la sécurité et la santé de la personne handicapée ou d'autrui. Le cas échéant, Sentry Investissements mettra tout en œuvre pour veiller à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à ses produits et services.

Il incombe à la personne qui utilise l'appareil ou l'accessoire fonctionnel de s'en servir de façon sécuritaire et contrôlée en tout temps.

Personnes de soutien

Sentry Investissements s'engage à servir les personnes handicapées accompagnées d'une personne de soutien afin qu'elles puissent avoir accès à ses produits et services. Toute personne handicapée accompagnée d'une personne de soutien pourra pénétrer dans les locaux de Sentry Investissements avec cette personne. Une personne handicapée accompagnée d'une personne de soutien ne sera jamais empêchée d'avoir accès à sa personne de soutien pendant qu'elle est dans nos locaux.

Sentry Investissements peut exiger qu'une personne handicapée soit accompagnée d'une personne de soutien pendant qu'elle se trouve dans ses locaux si la situation l'exige pour protéger la santé ou la sécurité de la personne handicapée ou d'autres personnes qui se trouvent sur les lieux.

Animaux d'assistance

Sentry Investissements s'engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance dans les aires ouvertes au public et aux tiers pour leur permettre d'avoir accès à ses produits et services. Il incombe à la personne qui a recours à un animal d'assistance de s'assurer que l'animal est en contrôle en tout temps. Si la loi exclut un animal d'assistance de ses locaux, Sentry Investissements mettra tout en œuvre pour veiller à ce que d'autres mesures soient prises pour permettre à la personne handicapée d'avoir accès aux produits et services de Sentry Investissements.

Perturbations des services

En cas de perturbation temporaire des services, Sentry Investissements prendra des mesures raisonnables pour émettre un avis aux personnes handicapées qui pourraient être touchées par cette perturbation. Dans cet avis, Sentry Investissements indiquera la cause de la perturbation, sa durée prévue et les services de remplacement disponibles. L'avis peut être donné par affichage des renseignements sur le site Web de Sentry Investissements.

Accès aux documents

Tous les documents qui expliquent les politiques et procédures d'accessibilité de Sentry Investissements seront affichés sur le site Web de Sentry Investissements, le cas échéant, et seront fournis sur demande. Sentry Investissements fera tous les efforts nécessaires pour rendre ces renseignements accessibles aux personnes handicapées dans un format qui tient compte de leur handicap.

Formation du personnel

Sentry Investissements formera tous les employés, bénévoles et toute personne qui traite avec les membres du public ou des tiers pour le compte de Sentry Investissements et quiconque participe à l'élaboration et à l'approbation des politiques, pratiques et procédures en matière de service à la clientèle. La formation porte sur 
les sujets suivants :

  • Aperçu de la LAPHO et des exigences en matière d'accessibilité pour les services à la clientèle;
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
  • Comment interagir avec des personnes handicapées se servant d'un appareil ou d'un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien;
  • Ce qu'il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux services de Sentry Investissements; et
  • Les politiques, pratiques et procédures de Sentry Investissements à l'égard des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle.

Les employés seront aussi formés sur une base continue lorsque des modifications seront apportées aux politiques, pratiques et procédures de Sentry Investissements.

Processus de rétroaction

Sentry Investissements vous invite à lui faire part de vos commentaires sur les services à la clientèle qu'elle offre aux personnes handicapées. Nous vous invitons à transmettre vos questions et commentaires directement à la directrice du Services des ressources humaines de Sentry Investissements, qui se chargera de faire enquête et de déterminer les mesures qui s'imposent.

Dans tous les cas, nous ferons tous les efforts nécessaires pour vous répondre dans les plus brefs délais et le plus efficacement possible.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en communiquant avec la Vice-président, Ressources Humaines comme suit :

Par courrier :
Vice-président, Ressources Humaines, Sentry Investissements Inc.
199, rue Bay, bureau 2700
C.P. 108
Toronto (Ontario)
M5L 1E2

Par courriel : 
Par téléphone : (416) 861-8729 / 1-888-246-6656