Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal

Types de fonds communs de placement les plus courants

Fonds d’actions

Les fonds d’actions investissent principalement dans des titres boursiers. Essentiellement, les détenteurs d’actions comptent parmi les propriétaires de sociétés. Les fonds d’actions peuvent faire l’objet d’une gestion active ou passive. Dans le cas d’un fonds géré activement, le gestionnaire de portefeuille sélectionne soigneusement chacun des titres qui seront détenus. En revanche, les fonds à gestion passive sont conçus pour suivre l’évolution d’un indice boursier donné. Dans un cas comme dans l’autre, les fonds d’actions peuvent investir dans une vaste gamme d’actions de divers secteurs d’activité, de différentes régions du monde et d’entreprises de toute taille.

Quels que soient les titres détenus, l’objectif de la plupart des fonds d’actions est de procurer aux investisseurs une croissance à long terme du capital, sachant que les actions affichent historiquement des rendements supérieurs à ceux des titres à revenu fixe. Gardez à l’esprit, toutefois, qu’un potentiel de rendement plus élevé se conjugue habituellement avec un niveau de risque également plus élevé.

Fonds équilibrés

Un fonds équilibré investit dans des actions et dans des titres à revenu fixe. Il peut également investir dans des liquidités. Tout comme les fonds composés exclusivement d’actions ou de titres à revenu fixe, les fonds équilibrés peuvent investir dans une vaste gamme d’actions et dans divers types d’obligations; certains peuvent être axés sur quelques secteurs seulement du marché. Voici un point important à noter : «équilibré» ne veut pas dire que le portefeuille doit être investi à 50 % dans des actions et à 50 % dans des titres à revenu fixe. Le gestionnaire de portefeuille peut décider de privilégier une catégorie d’actif plutôt que l’autre, compte tenu des objectifs de placement du fonds ou du contexte des marchés financiers.

Les fonds équilibrés visent d’ordinaire l’objectif combiné de procurer une croissance à long terme tout en générant des revenus et en protégeant le capital des investisseurs. Ils sont considérés comme un placement plus diversifié que le serait un fonds composé exclusivement d’actions ou de titres à revenu fixe, car, d’ordinaire, les rendements des actions et ceux des obligations n’évoluent pas en tandem. Cette diversification peut aider à atténuer la volatilité d’un fonds et à offrir aux investisseurs des rendements à long terme plus «stables».

Fonds de titres à revenu fixe

Les fonds de titres à revenu fixe investissent principalement dans des obligations et des titres du marché monétaire. Comparativement aux fonds d’actions, ils détiennent souvent une plus grande proportion de liquidités et de quasi-liquidités. Tout comme les fonds d’actions, les fonds de titres à revenu fixe peuvent faire l’objet d’une gestion active ou d’une gestion passive.

En général, les fonds de titres à revenu fixe visent à générer des flux de trésorerie et à préserver le capital des investisseurs, que ce soit à court ou à long terme. D’ordinaire, ces fonds génèrent des rendements plus faibles que les fonds d’actions, sur le long terme, mais ils comportent aussi un niveau de risque moins élevé.

Fonds sectoriels

Les fonds sectoriels sont des fonds d’actions qui concentrent leur actif dans un secteur ou un domaine spécifique du marché boursier. Par exemple, un fonds peut investir exclusivement dans des actions de sociétés du secteur énergétique. Ces fonds comportent habituellement un niveau de risque plus élevé que les fonds à portée générale qui investissement dans divers secteurs, car les sociétés d’une même industrie ont tendance à voir leurs cours évoluer plutôt dans le même sens, en fonction du contexte et des événements touchant les marchés.

Sentry propose une gamme de fonds d’actions, de fonds équilibrés, de fonds de titres à revenu fixe et de fonds sectoriels. Pour en apprendre davantage, parlez dès aujourd’hui à votre conseiller en placements ou appelez notre Service à la clientèle, au 1-888-698-5553.

Actions/actions de revenu
Fonds sectoriels
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Portefeuilles de pension personnels
Actions/actions de revenu
Fonds équilibrés
Revenu fixe
Revenu réel