Appuyez sur la touche Retour pour passer au contenu principal
Vous êtes ici :

Plus d’options pour votre portefeuille

Étant donné la faiblesse persistante des taux d’intérêt, les besoins de revenu pourraient ne pas être entièrement satisfaits par les placements dans les titres à revenu fixe traditionnels.  Une façon de générer davantage de revenus est d’inclure les options au sein d’un portefeuille de placement.

Qu’est-ce qu’une option?

Une option est une entente qui confère à son détenteur le droit, et non l’obligation, d’acheter ou de vendre une action à un prix stipulé dans un délai précis.

Avantages des options

D’une manière générale, les gestionnaires de portefeuille de fonds communs de placement peuvent vendre des options sur les placements pour générer un revenu immédiat pour le fonds et minimiser le risque et l’effet des fluctuations des cours des actions.

Les options peuvent être complexes, mais lorsqu’elles sont gérées par un gestionnaire de portefeuille expérimenté, elles peuvent offrir de nombreux,
avantages :

Revenu potentiel

L’une des façons les plus courantes pour un gestionnaire de portefeuille de générer un revenu moyennant des stratégies d’options est la vente d’options sur les titres. À la vente de l’option, le gestionnaire de portefeuille reçoit une prime en espèces initiale de l’acheteur de l’option. Cette prime représente un revenu pour le portefeuille, que l’acheteur exerce ou non l’option.

Volatilité plus faible du portefeuille

Avoir recours aux stratégies d’options peut aussi contribuer à réduire la volatilité globale du portefeuille et à améliorer son rendement en générant des primes qui peuvent aider à compenser le risque des fluctuations des cours des actions. À plus long terme, la vente d’options s’est avérée moins volatile que les actions.

Diversification accrue

Au fil du temps, plusieurs catégories d’actifs sont devenues plus étroitement corrélées. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de diversifier un portefeuille. Non seulement les options performent-elles différemment des catégories d’actifs traditionnels, elles sont aussi moins sensibles aux variations de taux d’intérêt. La corrélation entre les options et les obligations est particulièrement faible sur 10 ans, ce qui en fait un bon complément aux portefeuilles de titres à revenu fixe.

Différentes stratégies d’options sont utilisées dans divers scénarios de placement et lorsqu’elles sont gérées par un gestionnaire de portefeuille expérimenté, elles peuvent offrir de nombreux avantages sans introduire de risques importants.

 
Lieh Wang, vice-président et gestionnaire de portefeuille principal à Sentry Investissements, a une expérience avérée dans la gestion des stratégies d’options, et met à profit les stratégies d’options au sein du Fonds de revenu d’actifs spécialisés Sentry et du Fonds de croissance et de revenu Sentry. Il a recours à ces outils pour aider à améliorer le rendement et à réduire la volatilité.

Si vous désirez en apprendre davantage au sujet du rôle des options au sein des portefeuilles, veuillez vous adresser à votre conseiller en placements.

Télécharger l’article


Le présent contenu ne doit pas être utilisé ni interprété comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

Les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur est appelée à fluctuer fréquemment et le rendement passé pourrait ou non se reproduire.